Double Diplôme: Master en Politique Publique/MPA en Défense, Sécurité et Intelligence Stratégique

Durée des études: 2 ans

Durée des stages1 ère année: 2 mois    

                                 2 ème année: 6 mois


Présentation :

Le MPA en Défense, Sécurité et Intelligence Stratégique est une formation pluridisciplinaire de l’intelligence stratégique en sécurité et en défense intégrant les dimensions nationale et internationale du sujet. Cette formation permettra au titulaire du diplôme de maîtriser l’environnement de la sécurité et de la défense tant au sein des entreprises que des administrations centrales ou des collectivités locales s’appuyant sur les référentiels nationaux et internationaux de formation.

Egalement, le MPA en Défense, Sécurité et Intelligence Stratégique  a pour objectif d’apporter aux étudiants des connaissances et des clés de compréhension sur l’environnement stratégique, les enjeux de défense et les nouvelles problématiques de sécurité. Egalement, cette formation consiste à fournir des nouvelles méthodes de travail et outils de prise de décision dans la gestion des crises.

Débouchés :

A l’issue de cette formation, les étudiants sont capables, grâce à de nombreux cas pratiques et simulations, de mobiliser leurs connaissances pour répondre à une problématique complexe sous forme de notes d’aide à la décision, de notes d’analyse géopolitique prospective, d’organiser des missions d’analyse, de conseil , de produire des rapports de qualité ou encore de présenter des préconisations, des stratégies devant un public de professionnels spécialistes des problématiques .

Les compétences acquises permettent d’accéder à des postes  à haute responsabilité :


  • Au sein des pouvoirs publics en charge de la défense et de la sécurité (Ministères de la Défense, des Affaires Etrangères, de l’Intérieur, des Ambassades, etc..).


  • Dans les organisations et agences internationales traitant de la sécurité dans tous ses aspects militaires et non militaires.


  • Dans des ONG (organisation non gouvernementale), ou encore à des postes d’Analyste sécurité ou de Conseil en cabinet d’Etudes, de Consulting et Organisation internationale.


  • Dans les industries de défense et industries stratégiques