Double Diplôme: Master en Politiques Publiques/MPA en Opinion publique, Méthodologies et Analyses

Durée des études: 2 ans

Durée des stages1 ère année: 2 mois    

                                 2 ème année: 6 mois


Présentation :

Le MPA en Opinion publique, Méthodologies et Analyses se distingue par la multidisciplinarité et par une orientation aussi bien académique que pratique.

Les enquêtes d’opinion publique ainsi que les enquêtes portant sur le comportement social, politique et de consommation ont pris de l’importance ces dernières années. Parallèlement, les méthodes de collecte de données ainsi que les techniques et outils d’analyse et d’interprétation ont été développés et complexifiés. Jusqu’ici aucune formation universitaire qui tienne compte de ce développement dans sa globalité n’a été proposée. Il existe en effet un besoin avéré de professionnels alliant de fortes connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de survey research, et qui soient de plus conscients des questions juridiques liées au traitement des données.

Cette formation a pour but de former des étudiants à la réalisation autonome d’un sondage, de la conception de l’enquête jusqu’à l’analyse des données, réalisées aussi bien pour le compte du secteur public que privé.

Outre des savoirs et connaissances méthodologiques, notamment quantitatives et statistiques, qui permettent de concevoir, réaliser et analyser un sondage dans le secteur privé ou public, les étudiants développent des compétences théoriques qui leur permettent de comprendre l’effet des méthodes choisies et des questions de recherche sur les résultats.

Débouchés :

La formation transmet un grand nombre de compétences transversales, telles que : esprit critique, capacités d’analyse et de synthèse, conduite d’une recherche, apprentissage et transmission des connaissances, autonomie et formation de jugements dans le domaine de spécialisation et dans des domaines connexes. Cet éventail de compétences, associé aux connaissances spécialisées acquises pendant les études, prépare à des fonctions de responsabilité :


  • Pouvoirs Publics et  Ministères.


  • Fondateur de Start-up et entreprise privée de sondage d’opinion.


  • ONG (Organisations non-gouvernementales) et organismes  internationaux.


  • Partis  et Organisations politiques.


  • Administration publique, instances électorales et offices de statistique


  • Entreprises privées et publiques dans le secteur des sondages, de collecte et de l’analyse des données (études sociales et de marché, publicité.)


  • Journalisme, médias et relations publiques.


  • Bureau d’études et de consulting.

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