Le Model United Nations de l’Institut d’Etudes Politiques de Tunis

L’Annonce de la création du Model United Nations de l’Institut d’Eudes Politiques de l’Université Européenne de Tunis, le MUNIEP, a été faite lors d’une réunion qui s’est tenue à cet effet le 21 février 2018 avec les étudiants du premier Institut d’Etudes Politiques en Tunisie, membre du réseau International des Sciences Politiques. Il a été convenu d’introduire une simulation des organes de l’ONU dans la formation des étudiants en l’intégrant dans le programme du deuxième semestre qui aboutira à une simulation d’une réunion du conseil de sécurité de l’ONU et la simulation d’une autre réunion, celle de la Commission des Droits de l’Homme des Nations Unis à la fin de l’année universitaire.

 

Le premier model sera opérée dans le cadre du cours CVE ‘’Countering Violence and Extremism ‘’, pour la période allant de mars à avril 2018, sur le thème cher aux Nations Unis : La lutte contre la violence et l’extrémisme. La présentation de la simulation finale d’une réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU sur ce sujet, sera réalisée en salle de conférences avec le décorum nécessaire, drapeaux, signalisation des pays membres, etc.. Devant le public constitué des étudiants et des invités dont la presse, le Mercredi 18 avril 2018.

 

Le second model portera sur le thème : Les droits de l’Homme, une priorité absolue pour le monde entier, avec simulation d’une réunion de la Commission des Droits de l’Homme des Nations Unis. Cette dernière action aura sa simulation finale le Mercredi 23 mai 2018. Une évaluation de l’opération se poursuivra en permanence pour s’assurer de l’état de la préparation des étapes finales.

 

La Modélisation des Nations unies (MUN), est une simulation d’une activité essentielle des Nations unies et a pour but de former les jeunes aux négociations internationales, visant à promouvoir les qualités de communication, de négociation, de relations internationales mais aussi de diplomatie. Dans le cadre des Modélisations des Nations unies, les étudiants prennent le rôle des ambassadeurs ou des ministres des Affaires étrangères, ou des Réprésentants permanents  en participant à des simulations de sections internationales de l’ONU pour y débattre, pour promouvoir des solutions acceptables par l’ensemble de la communauté nationale.

MUN2