logo_IPSA  

1ère École d’été politique francophone de l’AISP/IPSA – Tunis 11-23 Septembre 2017

Sans précédent en Afrique et dans le Monde Arabe, l’International Political Sciences Association (AISP/IPSA), réseau international des sciences politiques organisera sa première «Summer School » francophone; Ecole d’été de méthodologie politique à Tunis conjointement avec Sciences Po Tunis, Institut d’Etudes Politiques de l’Université Européenne de Tunis du 11 au 23 Septembre 2017.

 

L’Association Internationale de Sciences Politiques (AISP/IPSA), a été fondée sous l’égide de l’UNESCO en 1949, avec un statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations-Unies, membre du Conseil International des Sciences Sociales et de Global Development Network, et affiliée à l’United Nations Department of Public Information, la « Summer School « de l’IPSA a réuni 51 institutions, écoles et universités venues de 18 pays lors de sa dernière version; un véritable Hub et un levier de développement politique ouvert aux professionnels, enseignants et étudiants évoluant dans le domaine politique.

Programme des cours

Six (6) cours liés aux concepts, méthodes et techniques en science politique sont proposés.

programme

Les participants

L’Ecole d’Été Politique est ouverte au académiciens, étudiants et professionnels évoluant dans le domaine politique (député, partis politiques, pouvoir public, diplomate, conseiller ou consultant en politique, sondage et études politiques ) et à la société civile, l’Ecole d’été Politique permettra de maîtriser les concepts, méthodes et techniques de science politique pour développer les compétences les plus actuelles et les plus élaborées en sciences politiques .

Pourquoi Tunis ?

La participation à l’école d’été de l’AISP-UET est une chance de combiner une formation de méthodes, techniques et concepts professionnels de haut niveau. La Tunisie est aujourd’hui le seul pays des révolutions arabes à réussir une véritable transition pacifique, une nouvelle constitution a été promulgué et de nouvelles institutions ont été mises en place.

 

19021376_10211589806734024_1913395105_nTunis, capitale de ce que l’on a nommé autrefois Africa, ‘Ifriquiya’ avant de l’appeler Tunisie.  Les premières traces de présences humaines remontent à environ un demi-million d’années avant notre ère. De « Carthage », première république du monde, à « Kairouan », Capitale des Aghlabites, en passant par la  « Zitouna » une des premières universités du monde, créée en 737 ap. J-C, la Tunisie terre d’histoire et de civilisation conserve plus de sept cents monuments historiques et regorge d’histoire, de variétés territoriales, de magnifiques paysages et d’habitat et surtout un carrefour des civilisations . 

 Inscription

Pour vous inscrire à l’école d’été politique francophone de l’IPSA-UET, veuillez remplir ce formulaire. Veuillez noter que pour plusieurs pays l’obtention d’un Visa pour la Tunisie n’est pas nécessaire. Le délai d’inscription anticipée est le 30 aout 2017.

Comité d’organisation local

Linda Guedri, Chef de Projet de l’École d’été de l’AISP – Tunis

Directrice des Relations Internationales du Groupe Université Européenne de Tunis