PRAINSCRIPTION

Présentation HEIP

Créée en 1899, HEIP est l’une des plus anciennes écoles dans le domaine de l’enseignement des relations internationales et des sciences politiques. HEIP est riche d’une expérience de plus d’un siècle et d’un important réseau d’anciens étudiants ; le corps professorald’une qualité exceptionnelle est composé de juristes, économistes, géographes, démographes et de personnalités réputées du monde académique, diplomatique, militaire. Par ailleurs, un réseau de partenaires internationaux permet aux étudiants d’effectuer une partie de leur cursus dans une université étrangère.

Elle bénéficie d’un cadre privilégié avec un campus parisien moderne, à quelques pas de la Tour Eiffel, offrant aux étudiants un lieu de travail et d’échanges idéal (HEIP fait
partie d’INSEEC U, regroupant 16 écoles) .

Intégrer HEIP, c’est tout à la fois s’inscrire dans une histoire, participer à un projet d’enseignement et de recherche passionnant, s’investir dans la vie associative de l’école et surtout se construire un avenir professionnel.

Bachelor et Programme 2+1 avec HEIP Paris en Relations Internationales et Sciences Politiques

Durée d’études : 

  • 2 ans a Tunis, Tunisie 
  • 1 an à HEIP Paris, France

Le grade de licence confère aux étudiants un niveau bac+3, et s’agit d’une formation de trois ans, échelonnée sur six semestres.

Présentation :

Le programme 2+1 avec HEIP Paris permet d’effectuer les deux premières années du cursus Sciences Po Tunis et de poursuivre la troisième année à l’échelle internationale, à HEIP -Paris en France pour recevoir en fin du parcours un diplôme d’Etat Français de « Bachelor en Relations Internationales et sciences politiques », la licence de Science Po Tunis et une accréditation européenne EABHES qui permet une reconnaissance internationale de la formation.

Durant leurs cursus, les étudiants sont formés à l’ensemble des disciplines politiques et internationales nécessaires pour une parfaite compréhension des enjeux du monde contemporain.

La licence en science politique apprend aux étudiants à décrypter la vie politique. Elle se repose sur les apprentissages du droit, d’histoire politique et du social. À l’issue de celles-ci, l’étudiant devra connaître les différentes composantes de l’environnement juridique, économique et géopolitique, et lui aura permis de comprendre et d’acquérir des outils et des méthodes d’analyse et de d’argumentation.

 

L’étudiant recevra en fin de parcours le grade de Licence/Bachelor en :

  • Relations Internationales et sciences politiques

Master et Programme 1+1 avec HEIP Paris en Relations Internationales

Durée d’études : 

  • 1 an a Tunis, Tunisie
  • 1 an a HEIP Paris, France

Le master est un diplôme bac+3, échelonné sur 3 semestres et 6 mois de stage, le master est une formation spécialisée dans des secteurs d’activité précis tels que la sécurité, la politique de défense, les ONG, les stratégies internationales, la communication politique.

Présentation :

Le programme 1+1 avec HEIP-Paris permet d’effectuer la première année universitaire à Sciences Po Tunis, et de poursuivre la deuxième année du cursus à l’échelle internationale à HEIP, Paris en France pour recevoir en fin du programme un diplôme d’Etat Français « Grade de Master », le Master Tunisien de Sciences Po Tunis et une accréditation européenne EABHES qui permet une reconnaissance internationale de la formation.

Le cycle Master en Science Politique est un programme de deux années qui permet de se spécialiser dans un secteur d’activité et de se préparer parallèlement aux grands concours Administratif, l’ENA et autres.

Ce Master permet aux étudiants d’acquérir les connaissances des phénomènes concernant l’Etat et les sociétés, de chercher à comprendre les ressorts de l’action publique en traitant les notions de gouvernance, de politiques publiques, de diplomatie et de géopolitique.

Ce master est une formation spécialisée dans des secteurs d’activité précis tels que la sécurité, la politique de défense, les ONG, les stratégies internationales et la communication politique.

Pour le cursus international, l’étudiant choisit entre des majors de spécialisation parmi les pôles suivants :

  • Prévention, arbitrage et résolution des conflits
  • Études Stratégiques, Sécurité et Politiques de Défense
  • Institutions Internationales, Diplomatie et Politiques de Développement
  • Management des Affaires Publiques et des Institutions International Business & Diplomacy
PRAINSCRIPTION